Le ténor Léo Vermot-Desroches étudie au conservatoire supérieur de Paris dans la classe de Valérie Guillorit et termine son cursus en 2022 avec un master mention Très Bien à l’unanimité avec les Félicitations du jury. En 2019 il est lauréat de la promotion Ravel de l’Académie Jaroussky, puis il intègre en 2021 l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco et en 2022 la première promotion de Génération Opera.
Lauréat de l’édition 2020 du concours international de chant lyrique de Marmande, il reçoit le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie. En 2021, il remporte aussi le Deuxième Prix et le Prix du Public au concours de chant Lyrique d’Arles et les deux mêmes récompenses au Concours International de Chant Lyrique de Canari.
Jouant sur des vocalités contrastées, Léo Vermot-Desroches aborde sur scène des rôles tels que Tamino dans La Flûte Enchantée de Mozart, le Chevalier de la Force des Dialogues des Carmélites de Poulenc, Peter Quint dans le Tour d’écrou de Britten, Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, ou encore Énée dans Didon et Enée de Purcell. On a pu l’entendre dernièrement au théâtre de l’Athénée à Paris ou à l’opéra de Dijon dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Soldato1 et Lucano) dirigé par Vincent Dumestre, dans Ariane à Naxos de Strauss (Scaramuccio) à l’opéra de Limoges dirigé par Robert Tuohy, à la salle Cortot pour neufs soirées autour du Lied allemand, ou encore dans divers récitals d’opéra à la Tour Eiffel ou à la Sainte Chapelle.
Prochainement, Léo se produira au Festival d’Aix-en-Provence dans Salomé de Strauss (1er Juif) dirigé par Ingo Metzmacher ou encore au festival La Grange aux Pianos pour La Bohème de Puccini (Rodolfo) avec la compagnie Opera Fuoco. On pourra aussi l’entendre en récital, au Festival de Lagrasse, ou à l’abbaye de Royaumont pour un programme Orgue et Voix avec Lucile Dolat.
Dans la prochaine saison Léo interprétera, le role principale dan l’Auberge du Cheval Blanc de Benatzky (Leopold) à l’opéra de Marseille, le Chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet à l’opéra de Saint-Étienne, Vichy et Massy avec la compagnie Op’la, San Giovanni dans l’opéra baroque Il Terremoto de Draghi à Malte avec le Poème Harmonique, Peppe dans Rita ou le Mari Battu de Donizetti à l’opera de Tours, Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart avec l’opéra d’Avignon, ou encore en Malcolm dans Macbeth de Verdi à l’opéra de Saint-Étienne. On pourra l’entendre dans différents récitals et concerts, à l’opéra de Montpellier pour une soirée Lyrique avec l’Orchestre National Montpellier/Occitanie ou encore dans la Petite Messe Solennelle de Rossini dans la saison de l’opéra de Bordeaux. Par ailleurs, le jeune ténor français se produira dans plusieurs récitals au Théâtre Impérial de Compiègne avec lequel il entame une collaboration à long terme.