Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, JACQUES LEMAIRE y obtient un 1er prix d’opérette (classe de Nicole Broissin), un 1er prix de chant (classe de Jane Berbié) et un 1er prix d’art lyrique (classe de Michel Roux).
Dès lors, il est invité sur les scènes de l’Opéra Royal de Wallonie, de l’Opéra National du Rhin, des opéras de Lausanne, Lisbonne, Nancy, Reims, Avignon, Toulon, Rennes, Marseille, Saint-Etienne, à l’Espace Cardin, au Théâtre des Arts de Rouen, au Capitole de Toulouse, au Théâtre Mogador, ainsi que dans les festivals de Sallertaine, de Musiques en Polynésie à Papeete, aux Voix du Monde de Saint-Denis de la Réunion en collaborant avec des metteurs en scène tels que Petrika Ionesco, Alain Marcel, Bernard Pisani, Jean-Louis Grinda, Jean-François Vinciguerra, Nadine Duffaut, Jacques Duparc, Robert Fortune, Jean-Louis Pichon, Jérôme Savary,… interprétant avec le même bonheur opéras et opérettes.
En 2012, Jacques Lemaire est invité pour une croisière musicale sur le Danube, autour de l’opérette viennoise.
Il retrouve Eve Ruggieri au Festival d’Antibes pour Le Nozze di Figaro.
Lors des saisons 2013 à 2015, nous retrouvons Jacques Lemaire sur les scènes du Théâtre La Bruyère à Paris, puis au Théâtre des deux Ânes pour Attention maîtres chanteurs, à Marseille dans Barbe-Bleue d’Offenbach, dans la création mondiale de l’opéra Colomba de Jean-Claude Petit et La Fille du Tambour-Major d’Offenbach, ainsi que dans La Vie Parisienne d’Offenbach, à Tours pour Passionnément d’André Messager et dans Gianni Schicchi de Puccini, à Reims dans une nouvelle production de La Chauve-Souris de Strauss. Le Festival de l’île Chauvet l’invite pour La Belle Hélène d’Offenbach (Ménélas).
En 2016, il interprète La Périchole d’Offenbach, Trois Valses de Straus, Les Mousquetaires au Couvent de Varney.
Sous la direction de Jean-François Vinciguerra, en croisière Rivages du Monde, aux côtés de Karine Deshayes et Delphine Haidan, il interprète des duos et trios d’Offenbach.
Jacques Lemaire est invité à nouveau par l’Opéra de Marseille lors des fêtes 2017/2018 dans My Fair Lady.
La saison dernière, il est John Styx dans une nouvelle production d’Orphée aux Enfers d’Offenbach, à l’Opéra Grand Avignon ; puis au Théâtre de l’Odéon pour La Veuve Joyeuse, Le Petit Faust de Hervé et Irma la Douce.
Parmi ses récents et futurs engagements, Jacques Lemaire retrouve le rôle de John Styx (Orphée aux Enfers) au Théâtre de l’Odéon et à l’Opéra de Reims ; il est Panatellas (La Périchole) à l’Odéon ; il est Figg (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra de Saint-Etienne ; retrouve l’Odéon pour Nos Folles Années et La Mascotte ; Jacques Lemaire est le Duc Rodomont (Les Chevaliers de la Table Ronde) à l’Opéra Grand Avignon.