Jeudi 5 juillet, 20h : 
La Camérata du Léman 
Cyril Huvé, piano

Billetterie

Née d’une rencontre musicale à l’automne 2012 sur les rives du Bassin Lémanique sous l'impulsion de Carine Balit fondatrice et violoncelliste, la Camerata du Léman réunit des jeunes musiciens de nationalités différentes, tous issus des meilleurs conservatoires de Suisse et d’Europe.
Dès son tout début, la Camerata reçoit le grand enthousiasme du public et des critiques spécialement touchés par l’entente profonde entre les solistes qui jouent sans chef. Cette grande particularité qui leur permet de favoriser le contact et l’interaction entre eux, la réactivité expressive du moment et la sensibilité musicale de l’instant en fait un ensemble singulier, unique et audacieux, très apprécié et recherché.
La Camerata du Léman construit son répertoire et ses activités professionnelles avec des œuvres qui vont de la musique baroque au XXIe siècle. Stimulée par de nouveaux projets, la Camerata, dont le noyau est formé de quinze solistes, joue aussi sur une géométrie variable de l’ensemble et collabore au gré des rencontres avec diverses formes de musique et d’expression artistique.
En mai 2013 elle a ainsi présenté, avec le Studio Flay Ballet, le «Songe d’une nuit d’été» de Mendelssohn au Bâtiment des Forces Motrices en grande formation orchestrale. En octobre 2013, elle joue au concert d’ouverture des 54ème Concerts Classiques de la Région Morgienne avec des musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, le chœur Euterpe et Mélodie Zhao et en mai 2017 elle se produit sur la scène du Victoria Hall lors des 30 ans des Concertus Saisonnus d’abord en Camerata puis en formation orchestrale.
L’été 2013, la Camerata du Léman se produit au 50ème anniversaire du Festival Pontino de Sermoneta (Italie), avec les solistes Fabrizio von Arx et Franco Petracchi, et y est depuis régulièrement invitée.
La Camerata du Léman a été le «Coup de cœur» de la Ville de Genève pour la Fête de la Musique de Genève en juin 2014, concert retransmis en direct sur Espace 2 depuis la Cour de l’Hôtel de Ville. Elle s’y produit depuis, chaque anné, sur des scènes diverses.
Pour les saisons 2014-15 & 2015-16, la Camerata était invitée en résidence au Salon de Musique en Franche Comté, ainsi qu’à l’Esplanade du Lac de Divonne pour la saison 2015-2016 ; elle y a présenté au fil des concerts une programmation thématique et variée.
Depuis l’automne 2014 et pour trois saisons artistiques, la Camerata du Léman a été l’Ensemble en résidence au sein des Musicales de Compesières. Elle s’y est ainsi produite à chaque rendez-vous des Musicales. Elle y a côtoyé de près tous les solistes (comme Béatrice Berru, Sélim Mazari, Nima Sarkechik, Claudio Vandelli, Tanguy de Williencourt…) a participé aux tournées organisées au fil des ans, et s’est construite au cours des saisons un répertoire de Camerata non seulement incontournable mais aussi inventif et original.
En 2016-2017 la Camerata du Léman joue aux concerts de l’Arc Léman produits Salle Frank-Martin à Genève dans la trilogie sur le violon avec Fabrizio von Arx et Bruno Canino et y fête son grand Concert-Anniversaire.
En octobre 2017 , pour célébrer ses 5 ANS, la Camerata du Léman entre en studio pour enregistrer son premier album et immortaliser deux œuvres lui tenant particulièrement à cœur « Souvenir de Florence «  de Tchaikovsky et « Tableaux d’une exposition «  de Mussorgsky dans une transcription unique et inédite réalisée par le violon solo de la Camerata.